C’est il y a 6 ans quand j’ai cherché à satisfaire une demande de ma famille : « Ramène-nous du konjac de France ! » parce que les produits made-in-France sont très convoités dans le monde et au Vietnam. J’ai alors fait tous les magasins possibles pour trouver « le vrai konjac français » pour ma famille mais j’ai tout de suite compris que c’était mission impossible ! Tout venait de l’Asie et 6 ans plus tard, c’est toujours le cas…
J’ai rencontré cette plante pour la première fois quand j’ai fait mon service civique volontaire chez les Khmers dans le delta du Mékong. Passionnée, j’ai fait des voyages et des rencontres inoubliables au Vietnam, en Chine et au Japon pour étudier comment le konjac était cultivé. Avec mon expérience de chercheuse en Biologie, j’ai réussi à collectionner différentes variétés et les faire pousser dans plusieurs fermes en Maine-et-Loire (49).
Depuis 2020, je suis la fondatrice et la présidente combative de Plant Innovation R&D SAS, une société motivée par ses missions environnementale et sociétale pour créer une première filière française de konjac : France-Konjac®.
FRANCE-KONJAC® a pour ambition d’œuvrer à MIEUX NOURRIR LE MONDE avec ses innovations dans différents domaines : végétal, agricole et alimentaire.
La FERME EXPERIMENTALE FRANCE-KONJAC® a été créée en 2021 dans la commune de Saint-Léger-de-Linières (49170) sur un terrain de 10 hectares certifiés BIO. Je suis fière d’avoir réussi ma conversion professionnelle de chercheuse académique à l’origine en jeune agricultrice.
L’atelier FRANCE-KONJAC® PRODUCTIONS a été créé en 2022 dans la commune de Bécon-les-Granits (49370). Dans cet atelier artisanal, les premiers produits (nouilles, riz, pâtes FRANCE-KONJAC® ont été élaborés avec un seul objectif : proposer une alternative aux produits de konjac importés ainsi que supprimer la LOURDE EMPREINTE de carbone de ce « modèle » commercial.
L’agriculture est un process long et fastidieux : on n’a pas de bouton magique pour agrandir d’un seul coup notre konjac. Son cycle de production est aussi long, il faut 3 bonnes années pour avoir la première récolte. Nous l’attendons avec impatience. Pour satisfaire la demande grandissante, nous commençons notre transformation de produits avec la farine de konjac japonais de meilleure qualité. Cela en attendant que notre production remplace au fur et à mesure le konjac japonais.
Ce qui me passionne ?
Faire de la recherche avec pragmatisme pour Innover
Mon ambition ?
Rendre FRANCE-KONJAC® populaire et accessible à tous !