Vous avez sans doute déjà entendu dire que les pâtes de konjac « gonflent » dans le ventre et que l’on a la sensation de « ballonnement« ! Je vous explique:
1/ Les nouilles de konjac n’absorbent pas d’eau! C’est la farine de konjac qui peut absorber énormément d’eau (50-100 fois de son poids)!!! Ce sont les gélules de coupe-faim de konjac qui peuvent absorber de l’eau et « gonflent » dans le ventre. C’est justement l’effet « coupe-faim » recherché quand les gens boivent les gélules avec un grand verre d’eau.
2/ Je donne une démontration:
– Prenez une gélule de coupe-faim de konjac que vous pouvez trouver dans toutes les pharmacies, ouvrez la et versez le contenu blanc (farine ou poudre de konjac) dans un verre d’eau! Observez l’eau 15 minutes plus tard, l’eau devient un gel.
– POURQUOI? Car la poudre de konjac a absorbé l’eau et car le glucomannane de cette gélule (environ 0,5-1gr) est une fibre soluble 👩🎓👩🎓👩🎓! Cela lui donne l’effet de coupe-faim quand cette gélule se trouve dans l’estomac, elle « cale » pendant 1-2 h, le temps où l’estomac broie pour la faire passer à l’intestin fin car notre suc gastrique ne dégrade pas cette fibre, contrairement au glucide! Cela donne aussi son indice glycémique presque zéro (pour ne pas dire « Z » 😅 !!)
– Prenez quelques nouilles de konjac, mettez les dans un verre d’eau! Observez l’eau 15 minutes plus tard! Vous trouvez que les nouilles de konjac resteront les nouilles sans gonfler et l’eau reste toujours l’eau!! ?? 😁
– POURQUOI? Parce que les nouilles contiennent des fibres de glucomannane qui sont à son état maximal d’absorption d’eau!!! ELLES N’ABSORBENT PLUS D’EAU!!! Mais elles « calent » quand même! C’est l’effet de fibres! Il faut les broyer avec le mécanisme de l’estomac!
3/ Les produits de konjac sont importés et sont issus de l’industrie agroalimentaire exportatrice chinoise. Ils contiennent tous de conservateurs (sulfites et acide citrique) pour allonger la durée de conservation (oui, le transport maritime de Chine en Europe: 45-90 jours). J’ai acheté des sachets de konjac importés de 2016-2017, les nouilles sont intactes jusqu’à aujourd’hui! Je les garde pour voir quand elles vont être « périmées »!!! On se demande pourquoi elles ballonnent! ?? 👨⚕️👨⚕️👨⚕️
N’hésitez pas de nous faire part de votre expérience et continuez à nous soutenir dans notre combat du « Faire en France »! Nos recettes de konjac sont faciles et pratiques pour adapter le konjac à la cuisine française!
(Crédit Photos: ©Philippe Noisette – www.noisette.fr